Oscar Vilmot

IFound est le projet le plus récent. Il s’agit d’une application mobile permettant aux personnes ayant trouvé un objet perdu de publier une annonce afin de retrouver son propriétaire.
Pour développer ce projet, nous avons travaillé sur 3 environnements indépendants fonctionnellement, mais qui doivent s'accorder et se synchroniser afin d'assurer le bon fonctionnement de l'application.

La base de données

Pour collecter les différentes données des utilisateurs, les informations sont stockées sur un Raspberry PI4B de 4GB dans une base MariaDB. Il a été très important à nos yeux d'assurer une excellente protection des informations des utilisateurs. Ce produit s’inscrit dans le cadre d’études, nous avons donc en plus de la limitation des droits d'accès, opté pour un transfert via un tunnel SSH.

L'application mobile

Pour ce projet d’application mobile, nous avons choisi un environnement de travail nous permettant de construire une application ergonomique, fiable et esthétique. Nous avons donc retenu la plateforme open-source Expo qui permet la création d'applications multiplateformes Android/IOS/WEB en utilisant React et JavaScript. Expo gère ici tout le visuel mais aussi les requêtes POST et GET avec notre 3ème environnement, l'API.

L'API

Le dernier environnement que nous avons créé est l'API. Développée en Java à l'aide du framework Springboot, elle permet de relier la base de données et l'application et donc de référencer les différentes annonces, sécuriser les données des utilisateurs dans la base de données, gérer la messagerie...

Quelques images